Question : Les champignons et leurs propriétés supposées?
Introduction
Depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise utilise certains champignons pour leurs bienfaits sur la santé. En France, on peut trouver certains de ces champignons sous forme de compléments alimentaires. Dans cet article, nous allons nous intéresser au shiitaké, au maïtaké et au reishi, leurs utilisations et leurs propriétés supposées.
Les champignons et leurs composés particuliers
Le shiitaké, le maïtaké et le reishi contiennent des substances spécifiques appelées myco-polysaccharides ou bêta-D-glycanes. Ces composés ne sont pas absorbés par l’intestin et sont éliminés dans les selles, à l’exception d’une petite fraction qui semble être digérée par les bactéries intestinales.
Décision des autorités de santé européennes
En 2012, les autorités de santé européennes ont examiné les allégations santé des compléments alimentaires contenant du shiitaké, du maïtaké ou du reishi. Après étude des données scientifiques, elles ont conclu que ces produits ne peuvent pas prétendre contribuer au maintien des défenses immunitaires, aider à maîtriser la glycémie ou stimuler le corps en phase d’épuisement. Ces revendications sont désormais interdites pour ces compléments alimentaires.
Usages et propriétés supposées
Ces champignons sont souvent utilisés pour tonifier l’organisme, stimuler les défenses naturelles et renforcer la résistance face au stress. Ils sont considérés comme des adaptogènes ou immunostimulants. On leur attribue également des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol. Le shiitaké et le maïtaké sont également étudiés en complément du traitement de certains cancers.
Le Cordyceps sinensis
Le Cordyceps est un champignon rare qui pousse sur le dos de certaines chenilles dans les hauts plateaux himalayens. Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les problèmes circulatoires et stimuler l’organisme. Cependant, il reste peu présent dans les compléments alimentaires occidentaux en raison de son prix élevé.
Efficacité du shiitaké, du maïtaké et du reishi
De nombreuses études ont été menées sur les effets des bêta-D-glycanes. Au Japon, deux d’entre eux, le lentinan et le schizophyllan, extraits d’un champignon appelé schizophylle commun, sont considérés comme efficaces dans le traitement des cancers. Cependant, ces substances sont administrées par voie intraveineuse, en complément de la chimiothérapie. Aucune preuve convaincante n’a été trouvée quant à l’efficacité de l’ingestion d’extraits de ces champignons.
Précautions à prendre
Il est recommandé de ne pas prendre ces produits pendant la grossesse ou l’allaitement, ainsi que de les éviter pour les enfants. Le shiitaké et le maïtaké peuvent provoquer des réactions allergiques ou des troubles digestifs. Le reishi est déconseillé aux personnes prenant des anticoagulants ou devant subir une intervention chirurgicale. Ses effets indésirables potentiels comprennent des diarrhées, des saignements de nez, des démangeaisons et une sécheresse de la bouche, de la gorge ou du nez.
Origine, formes et dosage
Ces champignons sont cultivés en Chine et au Japon. Ils sont vendus séchés ou réduits en poudre et conditionnés en gélules. En France, le shiitaké frais peut être trouvé dans les épiceries chinoises. Les dosages varient selon les produits, certains compléments